mardi 28 octobre 2008

Mise-à-jour vers Pidgin 2.5.2 non automatisée?


Mise-à-jour de pidgin 2.5.2 à partir de la version 2.5.0 : un vrai parcours du combattant :)

Il faut tout d'abord télécharger l'archive à partir du site officiel de pidgin.

http://www.pidgin.im/

Après décompression du fichier, et lorsque je lance dans une console:

./configure

Voici mon message d'erreur:
GtkSpell development headers not found
Pour résoudre ce problème, il faut aller dans Synaptic, et installer le paquet glibgtkspell-dev
Quand c'est fait, j'ai relancé un ./configure , et encore une fois, j'ai plus ou moins le même soucis que précédement:
Use --disable-gstreamer if you do not need GStreamer (sound) support pidgin
Et la, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas le dernier soucis que je vais avoir,et donc j'ai du aller visiter le site officiel de pidgin pour voir les solutions qu'ils proposent, entre autre celle ci pour installer toutes les dépendances automatiquement:

sudo apt-get build-dep pidgin

Mais bon, il ne faut pas croire que tout est rose :) ... un nouveau message d'erreur:
E: Vous devez insérer quelques adresses « sources » dans votre sources.list
Et oui, tout est dit, donc il faut ajouter les 2 lignes suivantes dans votre source.list (que vous pouvez récupérer sur: https://launchpad.net/~pidgin-developers/+archive)

deb http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ubuntu hardy main
deb-src http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ubuntu hardy main

Après cela, j'ai espéré que cette fois ci je ne vais plus avoir de problème en relançant ma recherche de dépendance:
sudo apt-get build-dep pidgin
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
check doxygen libcamel1.2-dev libdb-dev libdb4.6-dev libebook1.2-dev
libedata-book1.2-dev libedataserver1.2-dev libgadu-dev libgstreamer0.10-dev
liblaunchpad-integration-dev libltdl3-dev libmeanwhile-dev libncursesw5-dev
libnm-util-dev libnspr4-dev libnss3-dev libperl-dev libsasl2-dev
libsilc-1.1-2-dev libsqlite3-dev libxt-dev libzephyr-dev network-manager-dev
tcl8.4-dev tk8.4 tk8.4-dev
0 mis à jour, 27 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 11,3Mo dans les archives.
Après cette opération, 65,9Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
J'ai ensuite l'icône de mise à jour, est-ce enfin une bonne nouvelle?!

Malheureusement, cette MAJ est juste pour le passage de la version 2.5.0 vers la 2.5.1

Et donc, je retente un ./configure puisque j'ai téléchargé la version 2.5.2
Pidgin will be installed in /usr/local/bin.
Warning: You have an old copy of Pidgin at /usr/bin/pidgin.

configure complete, now type 'make'

$make
Le fait de lancer un 'make' dure un petit moment, avec tout plein de texte incompréhensible pour le commun des mortels :) ... et donc il faut savoir patienter. Puis tout à l'air bon, je tente la dernière manipulation:

sudo make install

Ouf, j'y suis arrivé finalement. Bon courage à ceux qui veulent tenter aussi de leur côté.

Sources:
- site officiel de pidgin
- l'archive pour la version 2.5.2
- la source.lst pour pidgin

Aucun commentaire: