Il est temps d'essayer la virtualisation d'autre OS, surtout que je suis intéressé par à quoi cela pourrait ressembler la prochaine version d'Ubuntu sans avoir à installer quoi que ce soit sur le PC.
I. Installation de Virtualbox
J'ai opté pour la version PUEL de Virtualbox à cause des fonctionnalités en plus, comme la gestion des clés USB, etc. qui n'existent pas sur la version OSE.
Mon premier choix de virtualisation est l'utilisation de Virtualbox, et j'essayerai probablement VMware plus tard.
L'installation de Virtualbox PUEL est assez simple puisqu'il suffit juste d'entrer les commandes suivantes dans une console:
wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- | sudo apt-key add - sudo apt-get update
Une fois les mises à jour effectuées,
malagasy@malagasy-laptop:~$ sudo apt-get install virtualbox-3.1 The following extra packages will be installed: dkms fakeroot libqt4-opengl patch Suggested packages: diff-doc The following NEW packages will be installed: dkms fakeroot libqt4-opengl patch virtualbox-3.1 0 upgraded, 5 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Une fois l'installation terminée, il faut fermer la session actuelle ou redémarrer l'ordinateur pour que les modifications suite à l'installation de VirtualBox soient prises en compte.
Pour information, l'installation de la dernière version de Virtualbox PUEL peut se faire tout simplement en téléchargeant Virtualbox à partir du lien ci-dessous, puis de l'installer à partir du gestionnaire de packet.
http://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
Vitualbox OSE fait parti des dépôts Ubuntu. Son installation se fait donc juste par ajout du paquet correspondant à partir du Logithèque Ubuntu.
II. Creation d'une machine virtuelle
Après avoir lancé Virtualbox, cliquer sur Nouveau puis lancer vous à la création d'une machine virtuelle en acceptant les paramètres par défaut proposées. Il faut cependant faire attention à la taille de la mémoire RAM allouée à la machine virtuelle:
/!\ la quantitée de RAM donnée à la machine virtuelle ne serait plus disponible pour la machine hôte. Quoi qu'il en soit, la machine hôte doit avoir entre 256Mo et 512Mo pour pouvoir fonctionner correctement.
Les paramètres que vous avez choisies lors de la création d'une machine virtuelle peuvent être modifiée une fois la machine virtuelle créée dans les préférences de la machine virtuelle.
III. Installation d'une machine de type client/invité/guest
Maintenant que la machine virtuelle est créée, il nous faut télécharger l'ISO d'un système d'exploitation. Mais avant de le faire, je conseille fortement d'utiliser le plugin Firefox ci-dessous qui est mieux que celui proposé par défaut dans Firefox, du fait qu'il est possible d'utiliser la fonction de reprise du téléchargement à tout moment, même après avoir redémarré l'ordinateur etc.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/201
Comme mon but premier pour l'utilisation d'une machine virtuelle est de vérifier ce que l'on pourrait s'attendre avec la prochaine version stable d'Ubuntu, de ce fait j'ai commencé par télécharger la version béta de Lucid à partir de la page suivante:
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Il faut ensuite ajouter un lecteur de CD virtuel afin de pouvoir installer l'ISO d'ubuntu.
Une fois l'installation terminée, il ne faut pas oublier de supprimer l'ISO d'Ubuntu du lecteur de CD virtuel, puis de le remplacer par celui de Virtualbox afin de pouvoir installer "guest additions". Puisqu'en gardant l'ISO d'installation d'un système d'exploitation, à chaque démarrage de la machine invitée, il vous serait demandé de réinstaller l'OS encore une fois de plus.
L'ISO se trouve dans /usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso. Si vous ne la trouver pas dans ce dossier, ce n'est pas très grave puisqu'il y a une autre façon de l'ajouter que je vais détailler dans un prochain chapitre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire