samedi 24 novembre 2007

Mes premiers pas vers Ubuntu Gibbon

Afin d'éviter tout malentendu, je vais vous dire un secret: ce n'est pas mon premier expérience sous linux.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous propose 2 liens intéressant:
- Linux: découverte et installation d'Ubuntu
- Ubuntu: documentation de la communauté francophone

Sinon, qu'est-je à vous monter de plus?

Pour l'instant pas grand chose, puisque je suis en train de prendre mes marques, et voir par quoi commencer. Quoique, je vous laisse apprécier mon bureau GNOME


Tiens, je viens d'avoir une surprise en essayant de prendre en printscreen un menu déroulant: çà ne marche pas, mais j'ai trouvé un topic qui parle de se problème.

Edit: pour faire un capture écran avec un menu déroulant, il faut aller dans Applications\Accessoires\Capture d'écran. Puis choisir "Capturer l'ensemble du bureau", et mettez un délai raisonnable dans "Capturer après un délai de XX secondes"

Première chose à faire: Prendre soin de son disque dur

Oh combien çà me coûterai de devoir acheter un nouveau de devoir acheter un nouveau disque dur sur un laptop si le mien actuellement il me lache. Je propose donc à tous ceux qui ont un laptop de venir jetter un coup d'oeil sur ce qu'il faut faire sur le forum d'ubuntu.

Voici mes résultats avec la commande: sudo smartctl -a /dev/sda

9 Power_On_Hours 0x0032 088 088 000 Old_age Always - 4916
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1526
193 Load_Cycle_Count 0x0032 091 091 000 Old_age Always - 91439

  • le disque dur a fonctionné pendant 4916 heures (Power_On_Hours)
  • le disque a été arrêté et redémarré électriquement (Power_Cycle_Count) 1526 fois,
  • la tête à été parquée (Load_Cycle_Count) 91439 fois,
  • le rapport Load_Cycle_Count / Power_Cycle_Count est de 59, alors qu'il est souvent de 1 sur un PC fixe ou la tête du disque dur n'est jamais parqué,
  • le nombre de parquage à l'heure est de 18 (91439/4916)
Normalement, la valeur de Load_Cycle_Count devrait être sensiblement égale à celle de Power_Cycle_Count.

Avant toute manipulation sur quelque soit le fichier, je vous conseille fortement de faire des copies des fichiers originaux.

Moi je préfere faire au moins 2 copies de la façon suivante:

1- une copie du fichier original que je nomme
backup
ex: sudo cp acpi-support acpi-support_backup
2- je crée les copies des copies en rajoutant les dates et heures de modifications
ex: sudo cp acpi-support acpi-support.`date +%Y%m%d-%H%M%S`

Aucun commentaire: