dimanche 6 décembre 2009

Backup avec SBackup

Avant d'effectuer l'upgrade vers la version 9.10, mieux vaut commencer par faire une sauvegarde complète de son système. Pour ce faire, j'avais le choix entre plusieurs applications : Partimage, FSArchiver et Sbackup.

Comme mon premier objectif est de sauvegarder les données de mes partitions avant l'upgrade, j'ai opté pour Sbackup pour les raisons suivantes :

Partimage

- la partition à sauvegarder ne doit pas être montée. Seule la partition de sauvegarde (celle où sera stockée votre image) doit l'être.

http://www.framasoft.net/article4833.html

Non merci, puisqu'il me faut une sauvegarde complète de mon OS.
FSArchiver

- pas d'interface graphique : manipulation en ligne de commande.

http://www.fsarchiver.org/QuickStart

Pour l'instant, j'aurai souhaité quelque chose de simple, et de facilement abordable.
Sbackup

+ simple d'utilisation
+ interface graphique
+ sauvegarde complète du système
Un des points négatifs de l'application Sbackup est qu'il n'y a aucune confirmation de la fin de la sauvegarde. Par contre, on peut vérifier facilement dans une console si la sauvegarde est terminée ou non.
L'autre point négatif est que cette application semble ne plus être mise à jour depuis un certain temps.


Dans un premier temps, quand vous lancer Sbackup, il vous indique le numéro du processus. Ici, c'est le 8248.



Ensuite j'ai ouvert une console, puis de taper "screen" sans les guillemets - qui me permet d'avoir plusieurs fenêtre sur la même console.

Dans la première fenêtre de la console, j'ai demandé à avoir la liste de tous les processus et que cette liste soit régulièrement mise à jour, via la commande "top".

Dans la deuxième fenêtre, dans un premier temps j'ai demandé à avoir la liste des processus via la commande "ps -ef", ensuite d'avoir cette liste en arbre via la commande "ps -ejH".

Dans la troisième fenêtre, j'ai vérifié l'état du processus concernant le backup en tapant la commande ps numero_du_processus, dans mon cas ps 8248.



Sur les tableaux ci-dessus, et ci-dessous, on voit bien que les données sont en train de s'archiver.


Une fois l'archivage terminé, vous pouvez vérifier le mot "defunt" quand vous tapez : ps numero_processus. Ce qui signifie que l'archivage est complète.



Sources:
- Ouvrir plusieurs terminaux en même temps avec Screen
- Sbackup : documentation en français
- Sbackup : installation
- Sbackup : english documentation
- Surveiller l'activité du système

Aucun commentaire: