mercredi 20 mai 2009

Navigateur en mode console : Lynx

Deux raisons m'ont poussé ou chercher un navigateur internet en mode texte:

- j'ai une très mauvaise connection internet, et je rame pour ouvrir une page, surtout que l'utilisation d'internet que je fais chez moi est juste pour aller lire les news, sans me soucier des photos, etc.
- j'ai eu des problèmes en mode graphique une fois que j'ai installé Jaunty - j'ai pas envie d'en faire un commentaire dessus - et je suis revenu à l'utilisation d'Intrepid (comme on le dit toujours, il ne faut pas se précipiter sur tout ce qui est nouveau :) )

Pour l'installation, il suffit de récupérer et d'installer le paquet lynx-cur à l'adresse suivante :

http://packages.ubuntu.com/intrepid/lynx-cur

Une fois l'installation effectuée, pour avoir les caractères accentués, il suffit juste de modifier le fichier /etc/lynx-cur/lynx.cfg,de se placer à la ligne

# Lynx (case insensitive).
# Find RFC 1345 at http://www.ics.uci.edu/pub/ietf/uri/rfc1345.txt .
#
CHARACTER_SET:iso-8859-1

Puis de remplacer iso-8859-1 par utf-8, et voila. Vous pouvez naviger tranquillement sur les pages francophones en ayant tous les accents affiché comme il le faut.

Je tiens à préciser que pour aller sur la page google, il suffit de taper dans une console : lynx Lien_internet_de_la_page





Sources :
- Package: lynx-cur (2.8.7dev9-1ubuntu1) [universe]
- Lynx : problème avec les caractères accentués
- Lynx et les accents ?

Aucun commentaire: