dimanche 22 juin 2008

Pourquoi Linux, Mac OS/X et autres UNIX n'ont pas de virus

Voici un article intéressant sur le "pourquoi il n'y a pas de virus sur les systèmes UNIX et assimilés"

Il n'y a pas de virus avec Linux ainsi que sur Mac OS/X car l'architecture de leurs logiciels ne leur permet ni de pénétrer, ni de se répliquer, ni de se propager.

Ces systèmes d'exploitation font partie de la famille des Unix. C'est sur Unix que sont apparus les premiers virus vers 1975. Tout de suite, les concepteurs d'Unix ont mis en place les barrières qui ont sécurisé Unix et il y a des lustres qu'on ne parle plus de virus sur Unix. C'est donc la sécurité intrinsèque du système qui le protège.

A contrario, Microsoft n'a pas pris les mêmes précautions pour des raisons historiques. Pour faire le DOS il a fallu faire des simplifications considérables et la notion de sécurité a été complètement éludée. Dans toutes les versions qui ont suivi, la sécurité a été un emplâtre que l'on rajoutait et non une caractéristique intrinsèque du système.

Si on fait l'analogie avec les maladies contagieuses, dans un cas, on fait de la prophylaxie et dans l'autre on vend des médicaments.

Les virus existent sous Windows en raison de sa mauvaise qualité du système et cela coûte environ 450M€ à la France chaque année.

La légende comme quoi l'inexistence actuelle de virus sur Mac OS/X et Linux repose sur leur faible nombre est dénuée de fondement. Elle est cependant soigneusement entretenue par Microsoft et les marchands d'anti-virus qui y voient un manque à gagner.


Sources:
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

1 commentaire:

Un ordinateur est plus sécurisé sous Windows ou sous Linux ? a dit…

Une page internet qui est intéressant à lire concernant la sécurité sous linux